jeudi 13 décembre 2007

La fracture numérique

Tout le monde n'est pas égal devant l'accés à l'information et donc devant l'accés à la formation. L'Afrique et son futur satellite Rascom 1 tentera de remédier à cela et de permettre une évolution dans le domaine de l'enseignement à distance notamment.
http://www.courriercasablanca.com/economie/rascom-1-le-1er-satellite-de-telecommunication-panafricain-sur-o.html

Une petite pointe d'humour

mercredi 12 décembre 2007

L'université sur le téléphone mobile

Depuis quelques mois au Japon, un opérateur propose deux formations à distance sur le téléphone mobile... Son objectif anoncé ? Réduire les inégalités d'accés à la formation. Pourquoi pas !
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2007/12/20071203-085617.html
http://www.francemobiles.com/actualites/id/200711301196375031/l%E2%80%99universite_sur_mobile_possible_au_japon_.html

mercredi 5 décembre 2007

Encore du nouveau du côté du Canada

Voilà qui devrait faciliter les recherches et permettre d'aller à l'essentiel : le nouveau concept québécois propose une sorte de moteur de recherche "intelligent" qui cible et analyse votre requête au lieu de vous donner une liste de textes comprenant le mot brut. Ce logiciel s'appelle Factor, il est déjà utilisé à titre privé par des entreprises ayant besoin de gérer un grand nombre de connaissances et peut donc, dans une forme plus aboutie, intéresser notre domaine.
http://www.nrc-cnrc.gc.ca/highlights/2007/0712factor_f.html

lundi 3 décembre 2007

Nantes, le 30 novembre 2007 – L’Institut FEPEM lance un dispositif national de formation à distance pour accompagner la valorisation et la professionnalisation des métiers à la personne en s’appuyant sur les solutions d’e-doceo.
E-doceo est une société de e-learning proposant des solutions adaptées pour des formations individualisées ou spécifiques à un besoin d'une entreprise en particulier. L'Institut FEPEM (fédération nationale des particuliers employeurs) suite à la création du chèque emploi service voudrait former et permettre des VAE dans le domaine de l'aide à la personne. Le e-learning ou la e-formation est requise car le public visé n'est pas disponible pour se rendre à des formations en présentiel et a besoin d'une formation individualisée comprenant la validation des expériences professionnelles.
http://www.news-eco.com/communiques/pays_de_la_loire/services_aux_entreprises/cgoco_9602.php

Rappel

Votre témoignage concernant votre vécu de l'apprentissage à distance m'intéresse toujours !
Bonne journée