mercredi 23 janvier 2008

La conclusion

Il ya quelques mois, j'ai fait connaissance avec le concept du blog. Le blog était pour moi, l'équivalent du nouveau journal intime, un moyen d'exprimer électroniquement ses sentiments personnels. Il est devenu une interface de réflexion, demandant un travail continu de lecture, de recherche et de maintenance. Pensées étoilées m'a finalement apporté des connaissances et des compétences.
Connaissances à propos de l'univers de la publication électronique, à propos du domaine sur lequel j'avais choisi de mener une réflexion, ainsi que sur mes capacités à tenir et organiser un blog. L'aspect formel du blog a, petit à petit, évolué pour ressembler de plus en plus à l'état d'esprit que je voulais transmettre : un espace qui pose des questions visant à susciter un intérêt pour l'amélioration des conditions d'apprentissage de l'apprenant à distance.
Compétences de gestion et d'organisation des ressources dont je disposais dans leur grand nombre comme dans leur diversité (alertes google, sites web,...+ cf. les témoignages d'apprenants à distance).
Ma réflexion menée sur mon blog concernant l'apprenant au centre des formations à distance se poursuivra dans mon mémoire mais il ressort de ces quelques mois de travail sur mon blog, une importante base de données qui facilitera le travail de recherche préalable à la rédaction de ce mémoire.
Ma conclusion finale est celle d'un nouveau regard sur l'utilité du blog : celui-ci permet d'une part d'acquérir des compétences et d'autre part, il représente une interface pouvant être utilisée à des fins professionnelles (promouvoir ses compétences auprès d'autres professionnels par exemple).
FIN...

Aucun commentaire: