mardi 23 octobre 2007

Le web semantique

The semantic web, publié par Tim Berners-Lee, James Hendler, Ora Lassile a fait l'objet d'une traduction et d'une réflexion dans la lettre 28 sur le site de L'urfist de Toulouse ( http://www.urfist.cict.fr/).
Le web sémantique n'est encore qu'un projet mais des chercheurs travaillent à son élaboration... L'idée est de traiter le contenu sémantique du web c'est à dire de gérer automatiquement les connaissances en étant sûr que le sens des mots (ou valeur sémantique) soit prise en compte. En ce moment le web permet de renvoyer d'une page à l'autre à l'aide de mots clès et de liens hypertextes. Le but recherché ici est que l'association de plusieurs mots clès permettent, par des règles d'inférence, de trouver des pages cohérentes sur le plan sémantique avec la recherche demandée.
Cependant lier langage et automatisation présente des limites : pour être sûr que le web sémantique réponde efficacement aux demandes il faut définir les concepts, les termes utilisés et de façon à ce qu'ils signifient la même chose pour tout le monde. D'un autre côté le propre du langage étant la diversité et la nuance (utlisation de termes proches pour définir un même concept), des définitions trop fermées n'admettent pas un certain nombre de demandes, de questions...
Comment faire alors pour que les concepts signifient universellement la même chose et que, parallèlement, un programme reconnaisse que deux terminologies désignent le même concept (p20 de la lettre) ?
L'ontologie cherche à déterminer des règles d'inférence et à déterminer les relations entre les termes ; la taxonomie, elle, définit des classes d'objets et les relations qui existent entre eux... Tout ceci nous conduit à privilégier les pages qui sont étroitement liées aux concepts demandés, par le jeu de relations et de propriétés des classes ou sous-classes d'objets entre elles.
La rélisation d'un web sémantique nécessite la collaboration d'un grand nombre d'utilisateurs afin de créer des chaînes de connaissances, des réseaux de programmes ayant des règles et des inférences internes qui, partagées, permettront d'organiser l'étendue de nos connaissances et de définir des liens entre elles.

Il est temps de faire une petite synthèse...

La nécessité de se recentrer sur le sujet se faisant sentir, voici ce que tous les articles publiés dans mon blog ainsi que la vidéo permettent de retenir -en une petite synthèse centrée sur l'apprenant- :
L'enseignement ou la formation à distance c'est la flexibilité des horaires, c'est une multide de formations qui s'adressent à tout niveau, tout degré, et qui permettent parfois une remise à niveau voire une réinsertion sociale (prisonniers par exemple).
Hormis l'achat d'un ordinateur et d'une connexion à internet, le coût des formations à distance se révèle souvent plus accessible.
Pour l'apprenant, il ne s'agit pas de généraliser les formations à distance car le point négatif le plus souligné dans les témoignages de mon blog, ainsi que dans la vidéo, est la solitude ou plutôt le manque de contact social. Pourquoi l'EAD ? Parce que, comme nous l'avons vu, cela peut constituer à tout moment de notre vie une ressource essentielle à notre formation continue et que nous pouvons l'ajuster à notre vie quotidienne comme nous le souhaitons...
Bien au-delà de l'aspect pratique de la souplesse des horaires, l'apprenant depuis quelques années n'est plus confronté à ses montagnes de livres et, grâce aux nouvelles technologies, a maintenant accès à un environnement numérique de travail ou à une plateforme. Celle-ci permet de plus en plus un travail collaboratif très intéressant du point de vue pédagogique car l'étudiant, même à distance, est accompagné par son professeur qui peut interagir sur ses écrits ou corriger ses fiches en son absence. La vidéo de mon blog nous montre l'utilisation d'un logiciel appelé acolad et qui met en scène une classe virtuelle avec un certain nombre de ressources à la disposition de l'étudiant.
Ainsi, au regard de tout ce que j'ai pu lire dans ce domaine, l'EAD est un très bon complément au présentiel, une ressource supplémentaire ou complémentaire (cf scolarisation des enfants du cirque du soleil) et il est de plus en plus enrichi et pédagogiquement adapté aux besoins de l'apprenant (cf recherches et colloques comme l'AIPU). En effet, l'avènement des TIC permet une innovation perpétuelle et prennant de plus en plus en compte l'aspect solitaire de l'apprenant.

mercredi 17 octobre 2007

L'AIPU

L'AIPU (association internationale de pédagogie universitaire) a été créee en 1981, L'AIPU-France est née à Montpellier en 2005.
Cette association, reconnue comme O.N.G. a pour but de promouvoir l'enseignement supérieur et la pédagogie. Cette optique peut représenter une ressource très riche pour ma réflexion initiée par ce blog, à savoir, quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour une formation efficace et notamment dans le cadre d'une FOAD ?

En effet, les différents colloques menés par l'AIPU, ont pour but de faire évoluer les pratiques pédagogiques voire de réfléchir à de nouvelles pratiques, surtout depuis l'avénement des TIC. On se pose donc la question de nouvelles interfaces et de nouveaux besoins de la part de l'apprenant ; ainsi que de nouvelles possibilités...
http://www.aipu-france.org/news.php?lng=fr&pg=4

Une citation...

Un apprentissage s'effectue quand un individu prend de l'information dans son environnement en fonction d'un projet personnel [...] l'action didactique consiste à organiser l'interaction entre un ensemble de documents ou d'objets et une tâche à accomplir [...] le travail de l'enseignant ou du formateur est de préparer cette interaction de telle manière qu'elle soit accessible et génératrice de sens pour le sujet".
Philippe Meirieu (1987), Apprendre... oui, mais comment, ESF

source : http://blogdetad.blogspot.com/2007/10/apprendre-oui-mais-comment-p-meirieu.html

mardi 16 octobre 2007

La télévision apprenante

Comptalia est un établissement privé d'enseignement à ditance dans le domaine de la comptabilité. Il possède un site à Montpellier et une plateforme très dynamique. Sa dernière trouvaille dans le domaine du e-learning est la "télé apprenante". ComptaliaTV aura donc sa propre grille de programmes comme une chaîne x pour traiter, à travers des émissions et des reportages, de tout ce qui concerne le domaine spécifique de la comptabilité.
http://www.agence-c3m.com/c3m/communique_client.php?identif=916

La plateforme collaborative

Le prix 2007 UNESCO-Roi Hamad Bin Isa Al-Khalifa, vient de récompenser deux projets de e-learning : Le Consortium Claroline, établi en Belgique, et Curriki: The Global Education and Learning Community (Communauté mondiale pour l’éducation et l’apprentissage) basé aux États-Unis. Ce prix attribué sous la responsabilité du directeur général de l'UNESCO (L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), récompense donc cette année ces deux projets "open source" pour leur immense capacité à offrir des outils pédagogiques variés et centrés sur l'apprenant. En effet, le principe de l'open source est de développer des plateformes d'apprentissage à distance ouvertes et collaboratives. Ces plateformes, par leur ouverture, ont su créer un gigantesque réseau de personnes (enseignants, apprenants, membres du ministère de l'éducation, établissements divers...) et donc un gigantesque réseau de connaissances. Toute personne peut en effet agir sur les contenus de la plateforme et permettre par ce biais une amélioration perpétuelle des outils ainsi qu'une réactualisation continue des connaissances. Enfin, ce modèle utilisé par ces deux établissements de e-learning est exportable est adaptable à toute autre plate-forme.
http://www.cxp.fr/flash-cxp.htm?_Page=fiche&_Id=000498

http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=25467&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

lundi 15 octobre 2007

e-learning et contrées reculées

L'enseignement à distance semble être très efficace lorsqu'il s'agit d'améliorer les compétences de communication, le niveau de langue en Anglais et l'esprit d'équipe pour des étudiants vivants dans des villes en voie de développement comme certaines villes asiatiques. The Economic Times publie un article sur les firmes de e-learning qui ouvrent leur marché en Inde et notamment à New Dehli avec comme objectif de faire acquérir aux étudiants du pays des compétences attractives sur le marché du travail. Les pays en voie de développement ont en effet tout intérêt à se doter d'internet et donc d'un accés à ce genre de formations, qui en définitive leur coûtent moins cher que de payer des professeurs, d'acheter des livres ou tout autre matériel pour étudier.
http://economictimes.indiatimes.com/Corporate_Trends/Soft_at_skills_E-learning_firms_here_to_stay/articleshow/2451707.cms

dessin :
http://www.joebiscotte.com

dimanche 14 octobre 2007

Canada, un baccalauréat en informatique offert à distance à tous les francophones du pays

Encore un nouvel exemple d'une excellente complémentarité entre l'enseignement à distance et la formation... L'enseignement à distance permet, en effet, d'aller plus loin dans l'acquisition de compétences diverses et variées. Il y a d'un côté les formations dispensées en présentiel, qui peuvent être enrichies en distanciel. De l'autre côté, on pourra trouver toutes les ressources, les formations spécifiques, qui ne font pas partie des formations "standard" mais qui peuvent justement profiter de l'attractivité de l'internet pour se faire valoir à distance. Cette prise de conscience récente est une vraie chance car cela devrait permettre à chacun de pouvoir se former tout au long de sa vie...
Pour illustrer mon propos, voici l'exemple du Canada qui propose aux Universités, en collaboration avec un spécialiste local de l'EAD Cégep@distance, "d’offrir aux étudiants de la francophonie canadienne une formation de quatre ans, entièrement à distance, pour l’obtention d’un baccalauréat en informatique".

http://www.aufil.ulaval.ca/articles/premiere-canada-2052.html

samedi 13 octobre 2007

L'EAD comme complément du présentiel ?

L'express a publié le mardi 2 octobre 2007, un article intitulé "Université : de l'amphi au wifi" dans sa rubrique éducation. Cet article, en dehors du fait qu'il souligne le besoin de faire évoluer l'utilisation des nouvelles technologies au service de l'éducation, traite de la "révolution numérique" des huit universités parisiennes. Celles-ci sont en effet en train de repenser les formations dispensées de sorte que les étudiants puissent combiner présentiel et à distance dans un but d'améliorer, d'enrichir leur formation. Après s'être dotées du wi-fi, et avoir remanié les locaux, elles s'attaquent au statut des professeurs qui nécessite d'être repensé : payés jusqu'à lors pour leurs heures en présentiel, ils mettent dorénavant leur pédagogie au service des cours de la plateforme et sont également présents pour tutorer, conseiller, effectuer des enseignements dirigés... Il en va, selon un responsable de l'université Paris-Descartes, de l'attractivité future de nos universités.
Pour consulter l'article : http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=14386

vendredi 12 octobre 2007

Scolariser les enfants/adolescents du voyage

L'enseignement à distance n'est parfois que la seule solution pour des enfants de suivre une scolarité "la plus normale possible" et de l'adapter à son mode de vie... Par exemple, certains parents décident de partir faire le tour du monde et doivent utiliser les cours du CNED pour permettre à leurs enfants de garder un pied dans la scolarité française...

Le lien qui suit nous montre le cas des enfants/adolescents qui sillonent le monde entier dans le cadre des représentations scéniques qui ont lieu dans différents pays. Ici, le cas du Cirque du Soleil, qui a conclut un partenariat avec la CS Eastern Townships pour ses nouveaux spectacles en Asie :
" Concrètement, les élèves seront en formation quatre à six heures par jour, selon leurs besoins individuels et les exigences du programme. En compagnie d’un assistant éducateur sur place, les étudiants apprendront, en ligne, avec l’enseignant attitré de la Commission scolaire Eastern Townships, en temps réel (vidéoconférence, clavardage, etc.) ou en différé (forum de discussion, échange de courriels, didacticiel, etc.)."
http://www.newswire.ca/en/releases/archive/September2007/27/c5626.html

La CS Eastern Townships est un établissement d'enseignement à distance au Canada. Voici ce qu'on peut lire sur leur site : " Pionnière au Canada dans l’intégration des nouvelles technologies de l’information et des communications dans le domaine de l’éducation, la CSET a implanté en 2003 l’initiative Stratégie d’apprentissage amélioré..."
http://www.etsb.qc.ca/


jeudi 11 octobre 2007

Vidéo d'une émission sur l'enseignement à distance


enseignement à distance
envoyé par camaradesoleil

reportage sur l'enseignement à distance, via le logiciel acolad
Durée : 04:39Pris le : 01 février 2007Lieu : Liège, Belgique
Une émission de télévision diffusée sur la chaîne La Une de la RTBF.

"Au Quotidien" (Belgique).
Premier plan : la professeur de Marketing s'est formée à raison de 450 heures universitaires au logiciel acolad qui permet de reproduire une classe virtuellement. Un de ces élèves témoigne, nous expose quels sont selon lui les points positifs et les points négatifs d'une telle formation. En fin de reportage retour sur la plateau, conclusion de la journaliste qui a réalisé cette vidéo.

L'idéateur Inspiration 8

Hier, mercredi 10 octobre, nous avons eu un cours de méthodologie du mémoire. Voici, par exemple ce que permet de faire l'idéateur pour schématiser des notions grâce à la "carte mentale" :


De plus, l'idéateur propose l'aide à la création de plans de cours ainsi qu'à la création de schémas. Par exemple, voici le plan du cours correspondant à la carte mentale ci-dessus (qui est transposée automatiquement par le logiciel lui-même sur simple demande) :

Le mémoire de Master 1 ou TER Travail d'études et de recherche
1- un objet et un terrain restreints
2- une observation directe d’activités sur un terrain précis
3- une problématique adaptée aux observations
directes faites en situation
4- un objet dont la faisabilité est avérée

5- des références bibliographiques dans le domaine français et étranger

jeudi 4 octobre 2007

L'agrégateur de blogs

Toujours dans l'univers google, l'agrégateur de blogs auquel on accède par le lien suivant http://www.google.fr/reader, permet de recevoir les derniers articles parus sur des blogs que nous avons préalablement recherchés à l'aide de mots clés et auxquels nous nous sommes abonnés grâce à leur flux RSS... Je m'explique en vous donnant la définition proposée par wikipédia :
RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web.
Ce système est habituellement utilisé pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment, typiquement les sites d'information ou les blogs. L'utilisateur peut s'abonner aux flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site.

Grâce à l'agrégateur de blog et aux mots clés "l'enseignement à distance", le blog Thot / Nouvelles de la formation à distance m'a été proposé et j'ai procédé à l'abonnement. Ce blog nous a par ailleurs été conseillé par Mme C., responsable de notre master GAF.

Ce site contribue à ma réflexion notamment grâce à l'article sur l'idéateur : " Un idéateur est un objet d'apprentissage qui permet à l'apprenant d’acquérir des habitudes de travail et d’acquisition de connaissances et d’acquérir des stratégies pour mettre en correspondance de nouvelles connaissances avec celles déjà acquises." Thot, source : Denis Lamy Un idéateur pour Enseigner

Cet outil semble intéressant pour pallier le trop d'informations et de ressources à comprendre et à intégrer. Il permettrait donc de schématiser, de relier les éléments pour les clarifier et avoir une vison plus synthétique des choses... Je me suis abonnée à un idéateur d'idée, Inspiration, pour une période d'essai de 30 jours du produit. A suivre...

mardi 2 octobre 2007

L'apport des technologies telles que les options offertes par l'univers google...

Dans l'optique d'améliorer l'efficacité de la formation lorsque celle-ci est à distance et donc utiliser des interfaces de médiation, la multiplicité des outils qui peuvent améliorer la gestion du temps, l'auto-organisation,...sont les bienvenus. C'est le cas de l'outil google agenda, ou des outils de recherche rapide (recherche sur le web, de livres, de blogs, annuaire). Afin d'améliorer les techniques de prise de notes et donc de gestion des ressources et des informations collectées sur internet les outils bloc-notes ou documents sont pertinents. En résumé, dans l'optique de permettre à l'apprenant -qui devant se passer de la présence du professeur ou du formateur peut se sentir submergé par la multitude d'informations- de mettre à profit la marge de manoeuvre que lui confère l'enseignement à distance, les outils proposés par google permettent de ne pas se perdre en tâches superflues...

lundi 1 octobre 2007

Le rayonnement de l'EAD

Autour de moi, dans mon "job étudiant" (assistante d'éducation), dans mes amis, une multitude de parcours scolaires et aussi une multitude d'expériences de l'enseignement à distance. Ma rubrique de témoignages est en cours de réalisation : la récolte de ces expériences auprès de mes amis et de mes collègues devrait apporter une coloration particulière à mon blog...
A suivre mon témoignage...

Aux éventuels visiteurs de mon site : n'hésitez pas à m'apporter votre point de vue en déposant un commentaire !