mardi 23 octobre 2007

Il est temps de faire une petite synthèse...

La nécessité de se recentrer sur le sujet se faisant sentir, voici ce que tous les articles publiés dans mon blog ainsi que la vidéo permettent de retenir -en une petite synthèse centrée sur l'apprenant- :
L'enseignement ou la formation à distance c'est la flexibilité des horaires, c'est une multide de formations qui s'adressent à tout niveau, tout degré, et qui permettent parfois une remise à niveau voire une réinsertion sociale (prisonniers par exemple).
Hormis l'achat d'un ordinateur et d'une connexion à internet, le coût des formations à distance se révèle souvent plus accessible.
Pour l'apprenant, il ne s'agit pas de généraliser les formations à distance car le point négatif le plus souligné dans les témoignages de mon blog, ainsi que dans la vidéo, est la solitude ou plutôt le manque de contact social. Pourquoi l'EAD ? Parce que, comme nous l'avons vu, cela peut constituer à tout moment de notre vie une ressource essentielle à notre formation continue et que nous pouvons l'ajuster à notre vie quotidienne comme nous le souhaitons...
Bien au-delà de l'aspect pratique de la souplesse des horaires, l'apprenant depuis quelques années n'est plus confronté à ses montagnes de livres et, grâce aux nouvelles technologies, a maintenant accès à un environnement numérique de travail ou à une plateforme. Celle-ci permet de plus en plus un travail collaboratif très intéressant du point de vue pédagogique car l'étudiant, même à distance, est accompagné par son professeur qui peut interagir sur ses écrits ou corriger ses fiches en son absence. La vidéo de mon blog nous montre l'utilisation d'un logiciel appelé acolad et qui met en scène une classe virtuelle avec un certain nombre de ressources à la disposition de l'étudiant.
Ainsi, au regard de tout ce que j'ai pu lire dans ce domaine, l'EAD est un très bon complément au présentiel, une ressource supplémentaire ou complémentaire (cf scolarisation des enfants du cirque du soleil) et il est de plus en plus enrichi et pédagogiquement adapté aux besoins de l'apprenant (cf recherches et colloques comme l'AIPU). En effet, l'avènement des TIC permet une innovation perpétuelle et prennant de plus en plus en compte l'aspect solitaire de l'apprenant.

Aucun commentaire: